Dans cette rubrique nous présentons  les projets et initiatives menés par l'équipe municipale et par les habitants pour faire de Montigny un village où il fait bon vivre mais aussi pour développer l'attractivité de notre commune dans la perspective du futur Parc National.

 

Projet "Bocage et Paysages"

(2/05/2017)

 

Le projet Bocage et Paysages arrive à son terme. Ce projet subventionné à hauteur de 80 % par le Conseil Régional porte sur la création de haies végétales pour agrémenter les entrées du village et pour favoriser la pollinisation.

 

La plupart des haies fournies par l’entreprise Naudet ont été plantées (il reste seulement à finaliser la plantation de la haie vers le local du centre routier). Ces haies se répartissent sur 6 zones aux différentes entrées du village pour un total planté d’une longueur de 2037 mètres linéaires.

Vous trouverez ci-dessous le plan de localisation de chaque haie avec le détail des espèces végétales présentes:

détails bocages et paysages.compressed.p
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
linéaires à planter.pdf
Document Adobe Acrobat 203.0 KB

Samedi 11 février 2017 a lieu l'assemblée générale du Comité des Fêtes.

Après un an d'existence notre Comité des Fêtes a mené de belles réalisations pour animer notre commune (troc des plantes, vide greniers, repas partagé du 14 juillet, voyage à Vézelay, décorations de Noël et goûter des enfants ...).

Nous vous invitons à le soutenir par votre adhésion et à participer aux nombreuses activités prévues pour 2017.

Compte rendu de l'assemblée générale ordinaire du Comité des Fêtes de Montigny-sur-Aube
AGOCDF-1.doc
Document Microsoft Word 52.0 KB
Bulletin d'adhésion 2017
bulletinadhesion2017.doc
Document Microsoft Word 25.0 KB

 

COMITE DES FÊTES DE MONTIGNY-SUR-AUBE

 

 

La création du comité des fêtes est effective après la parution au Journal Officiel du 19 mars 2016.

 

Son objet  est de « prendre en charge l’organisation, la gestion et l’animation des manifestations commémoratives, culturelles, festives, sportives et autres loisirs, ainsi que des activités à caractère social, ceci dans le cadre de la commune de Montigny-sur-Aube en accord avec la municipalité ou/et avec le concours d’autres associations ».

 

L’association est domiciliée à la mairie, 16 rue Henri Chambon, 21520 Montigny-sur-Aube. La présidente  en est Janice Campbell ; selon les statuts (consultables en mairie), Monsieur le Maire de Montigny est membre d’honneur. 

 

N’hésitez pas à soutenir l’organisation des manifestations en adhérant à l’association en remplissant le bulletin disponible ci-dessous en téléchargement. Le montant de la cotisation est de  5 € par personne et par an, gratuite  pour les moins de 18 ans et les étudiants.

 

 

Embellissement et valorisation paysagère

(Réunion publique du samedi 7 novembre)


Notre commune  a engagé en partenariat avec Côte-d'Or Tourisme un projet « embellissement et valorisation paysagère» avec comme objectif de présenter notre candidature au label « Villes et villages fleuris ». Afin de sensibiliser les habitants à ce projet, le conseil municipal a organisé samedi 7 novembre une réunion publique d'information avec la participation de monsieur Thomson, paysagiste auprès de Côte-d’Or Tourisme.

Après une introduction sur l’évolution des jardins depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours, monsieur Thomson a développé l’approche proposée par le label « Villes et villages fleuris ». Cette nouvelle façon de mettre en scène le végétal est basée sur une gestion différenciée des espèces. L'objectif est de privilégier les plantes adaptées aux conditions locales, en particulier les vivaces, mais aussi de développer les plantations en pleine terre et le paillage afin de limiter les arrosages (voir ci-dessous)

Cet exposé a été très apprécié des participants et a donné lieu à d'intéressants échanges entre monsieur Thomson, les membres du conseil municipal et les habitants.

Groupe de travail "Embellissement et valorisation paysagère"

 

 

L'objectif du groupe de travail "embellissement et valorisation paysagère" est de se concentrer principalement sur la vie quotidienne du village ainsi que son impact sur les habitants et les visiteurs. Il intervient notamment en lien avec les projets "aménagement durable", "vergers partagés" et 'bocage paysage".

 

Les travaux à entreprendre dans les lavoirs, la mairie, rue de Bouton, etc. visent à améliorer l'aspect de ces zones, en diminuant la quantité d'entretien requis et en mettant en valeur les bâtiments.  Plus généralement, ces travaux contribueront à améliorer l'ambiance générale du village .

 

Le groupe travaille également en partenariat avec Côte d'Or Tourisme pour aider et encourager les Montignois dans le processus d'obtention du label le «Village Fleuri".

 

Dans le cadre de l'obtention de ce label, il est par exemple encouragé  de planter directement dans le sol arbustes, vivaces et bulbes plutôt que dans des conteneurs, bacs et jardinières, cela afin notamment de limiter l'entretien et l'arrosage.

Il est également recommandé de planter une sélection de différentes plantes annuelles, complétée lorsque c'est possible d'espèces locales.

 

Pour les petits villages tels que le notre, qui disposent d'équipes et de budgets d'entretiens limités cette solution présente plusieurs avantages:

1. un moindre coût du fait d'un arrosage et d'un entretien réduit
2. en attirant davantage d'insectes et oiseaux, favoriser la pollinisation et créer ainsi une bio-diversité plus durable tout en offrant une grande diversité de couleurs tout au long de l'année.

 

Nous devons également simplifier l'entretien des espaces naturels du fait de la législation nouvellement introduite qui interdit l'utilisation d'herbicides. Une nouvelle approche concernant le désherbage devra être envisagée (pour cela nous demanderons conseil à Monsieur Thomson, paysagiste qui intervient pour Côte-d'Or Tourisme). Par exemple, le gravillon n'est pas conseillé par il facilite le maintien des mauvaises herbes.

 

En fonction du domaine, le gravier peut être remplacé par
1. du dallage - plus facile à nettoyer
2. de l'herbe - plus facile à couper

3. des vivaces
ou par un mélange de ces différents types

 

Nous sommes à l'écoute de toutes et tous qui souhaitent faire vivre ce projet en s'impliquant comme bénévoles.

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, nous les publierons sur Montigny Infos et le site internet de Montigny.

 

Par ailleurs, nous vous informons qu'un cahier avec des visualisations sur l'aspect futur de certaines zones est disponible à la mairie.

 

Pour tout renseignement sur le groupe de travail "Embellissement et valorisation paysagère", veuillez contacter Mme Janice Campbell (9 rue de Potelle)

 

Prochaine réunion du conseil municipal:

Samedi 17 mars 2018 à 9h30

 

Voeux du Maire et du Conseil Municipal

 

Rubrique évènements

 

Décorations de Noël

 

 

Rubrique évènements 

Repas des aînés

 

 

 

Rubrique évènements

Cérémonie du 11 novembre

 

 

 

 

Rubrique évènements

Semaine Bleue

Inscrivez vous dès maintenant pour le spectacle organisé le 4 octobre par la Communauté de Communes (réservé aux plus de 60 ans)

Rubrique évènements

Spectacle de fin d'année de l'école

 

 

Rubrique évènements

Quelques photos de l'atelier végétal du 13 mai

 

Rubrique évènements

8 mai 2017

 

Commémoration du 8 mai 1945 au monument aux morts

 

Rubrique évènements

 

 

Dimanche  14 mai

à partir de 15h

 

Troc/vente des plantes organisé par le Comité des Fêtes (Place centrale)

dimanche 16 avril

Chasse aux oeufs de Pâques

 

Rubrique évènements